Site officiel de coordination des actions de la diaspora Foto

Les FOTOs dans le monde

Les FOTOs dans le monde aiment bien se retrouver entre eux dans leurs pays d‘accueil. Certains formalisent leurs cadres de rencontre à travers les associations des ressortissants FOTO (Menoua) et d‘autres preferent plutôt des plates formes d‘échanges facilitées par les réseaux sociaux (Whatsapp group, Facebook, Instagram, Twitter). La diaspora Foto Monde ne fait aucune discrimination et rassemble tous les fils et filles FOTO. 


Accès aux sites web des différents pays

Pour acceder aux sites web des différents pays, cliquez sur l'icône correspondant: 






 


Structures / Organisation 


 Allemagne

Les FOTOs sont biens représentés en Allemagne. En 2019, on estime à 250 – 300 le nombre de FOTOs vivant en Allemagne. C‘est après la visité de sa Majesté Momo soffack Ier en Allemagne en 2016, qu‘il décide de mettre en place une plate forme pour que les FOTO s‘organisent. Une association dénomée Fraternité Foto d‘Allemagne (FFA) est créée lors d‘une première rencontre chez Mr Dorince Zeufack. Le premier bureau sous la conduite de Dr Fabrice Teuma organisera la diaspora d‘Allemagne pour mobiliser les soutiens pour le festival FOTO Ndwet Nto‘oh 2018 et la construction du musée. Un groupe whatsapp sera également créé et animé par Mr Claude Zombou pour réunir sur une plate forme tous les FOTOs d‘Allemagne. Ce groupe whatsapp compte aujourd‘hui près d‘une centaine d‘adhérents. Cette structuration bien ficelée, l‘Allemagne recevra la lourde et délicate tâche d‘organiser la deuxième rencontre annuelle des FOTOs de la diaspora. Ce Festival sous le haut patronnage du Roi des FOTOs est un évenement organisé par la diaspora Foto Monde (DFM) en collaboration avec le pays qui recoit la rencontre. En Allemagne, Mr Kenfack Weté Yannick est désigné pour présider le commité d‘organisation de cette rencontre qui se tiendra entre le 7- 9 juin 2019 à Berlin. 

Les associations importantes sont la FFA présidée par Mr Temgoua Hugues et l‘association Tedonnang présidée par Dr Claire Djazet et les principaux responsables en Allemagne sont Patrick Kenzo et Joseph Kana. La plate-forme DFA (Diaspora Foto Allemagne) est modérée par Mr Claude Zombou en colaboration avec Mr Alex Kem. Une page internet existe: www.diasporafotoallemagne.de; Un compte facebook est monitoré par Mr Macaire Ngueguim: #diaspora Foto Allemagne

 

France

Les FOTOs sont très présents en France, et particulièrement dans la région parisienne. Les associations les plus actives sont: Diaspora Foto de France (D2F) présidée par Bertrand Nguimgo et l' Association des Filles et Femmes Foto de France (A4F) présidée par Lysette Saounde . La plate-forme de la diaspora Foto de France est moderée provisoirement par Pr Hugues Kenfack conjointement avec celle de la diaspora Foto Monde. 


Italie

Les FOTOs sont tres nombreux en Italie, particulierement à Bologne et Rome. La coordination des FOTOs de l‘Italie est provisoirement assurée par le représentant de sa Majesté le roi. Il s‘agit de Pierre Sonna qui est également chargé de mettre en place les structures et strategies de communication de la diaspora Foto

 

 

Gabon

 Les FOTOs sont très nombreux au Gabon où une association des FOTOs existe. C'est une des associations FOTO de la diaspora les plus dybamiques, qui est entrain de s'offrir le premier Foyer Foto de la diaspora. Elle est présidée par Parfait Sonna. 

 

 

USA

 Les FOTOs sont très nombreux aux USA avec plusieurs zones d'influence en fonction de la densité des FOTOs dans la zone.